Charte diversité

Test :
Ces métiers
sont-ils faits
pour vous ?

Contact

9, rue de Saint-Pétersbourg
75008 PARIS

01 53 04 16 00

gemahandicap@gema.fr

Actualités

GEMA Handicap propose désormais le BTS Assurance

Dans le cadre de son dispositif, GEMA Handicap offre désormais la possibilité aux travailleurs handicapés d'intégrer une entreprise (mutuelle du GEMA adhérente au dispositif) pour préparer le diplôme BTS Assurance pour devenir Conseiller en assurances.

Depuis 2008, GEMA Handicap proposait déjà une formation en contrat de professionnalisation : le Certificat de qualification professionnelle Chargé de relation clientèle (CQP CRCA). Cette année 2014 marque une nouvelle étape dans l'accès à l'emploi pour les personnes handicapées, grâce au dispositif GEMA Handicap enrichi de ce BTS :

 

Le diplôme BTS Assurance - Conseiller en assurances est accessible en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (BTS) pour les titulaires d'un baccalauréat général de l'enseignement secondaire.

 

Profil

Ce métier exige une présentation soignée et irréprochable.

Il nécessite d'avoir le sens de l'organisation, de la rigueur et d'être capable d'autonomie. Une bonne aptitude à communiquer et une capacité à négocier sont également indispensables. Enfin, ce métier demande des qualités d'analyses et de rédaction.

 

Descriptif

Le conseiller en assurance est un homme ou une femme de contact. En effet, son métier nécessite un sens aigu du relationnel et goût avéré pour le conseil. mais sans une ténacité démontrée tous les jours sur le terrain, les résultats ne sont pas au rendez-vous !

Le conseiller en assurances vend des produits d'assurance à des particuliers et des professionnels. L'organisation de son travail dépend de la société qui l'emploie.

Une analyse fine des besoins

Le ou la "sédentaire" appartient à une petite équipe dirigée par un manager. Il ou elle reçoit ses clients sur rendez-vous dans une agence. Il ou elle est également chargé(e) d'opérations administratives telles que l'émission de contrats ou l'indemnisation en cas de sinistre.

Enfin, le télévendeur vend ses contrats par téléphone dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect. Il ou elle reçit des appels ou en emet sur demande du client ou prospect.

Dans tous les cas de figure, le conseiller sait parfaitement évaluer les besoins de ses interlocuteurs pour leur proposer les produits et services les plus adaptés de sa gamme. C'est ainsi qu'il tisse au fil du temps une relation de confiance avec ses clients.

 

BTS ASSURANCE

1365 heures sur 2 ans

  • Environnement économique, juridique et managérial de l'assurance
  • Communication et gestion de la relation client
  • Assurances de biens et de responsabilités
  • Assurances de personnes et de produits financiers
  • Culture générale et expression
  • Anglais

 

Domaines d'intervention

Le conseiller en assurance vend des produits d'assurance. Ceux-ci sont nombreux et s'en créent régulièrement de nouveaux, à charge pour lui de trouver les différents types de clientèle, tant des particuliers que des entreprises, qui pourront être intéressés. Avant même de songer à vendre un produit, pour mener à bien une négociation, il faut avoir pressenti les besoins de son interlocuteur car sur un contrat type viennent se greffer toutes les formules possible et imaginables.

Dans un contexte concurrentiel accru, les compagnies d'assurances et mutuelles ciblent tout particulièrement les profils commerciaux. Les conseillers en assurance sont recrutés pour l'essentiel par la branche assurance, mais ils intègrent également des banques et des établissement financiers qui proposent eux aussi des produits d'assurances.

Le conseiller en assurances peut exercer en tant que : Agent général d'assurances; Chargé d'indemnisation; Conseiller commercial en assurances vie, prévoyance, santé...

 

"Pour moi, l'assurance c'est avant tout fournir un service vraiment utile aux personnes. Tout le monde peut un jour être confronté à un problème. C'est une réelle satisfaction de voir un client à qui on a vendu le bon contrat d'assurance, pour faire face à une situation délicate. Et puis, il y a la relation qui s'établit avec les assurés. On est dans une démarche de conseril et d'information que je trouve très gratifiante."

Sabine, conseillère en assurance

 

La cinquième campagne de recrutement de GEMA Handicap propose, dans plusieurs mutuelles, des formations au BTS Assurance. Cliquez ici pour consulter les postes ouverts !

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur notre page de mentions légales.

J'accepte les cookies de ce site.