Quels carrelage convient le mieux pour le sol de votre salle de bain ?

Publié le : 24 mai 20238 mins de lecture

Notre salle de bains est l’endroit où nous nous douchons, nous nous préparons ou prenons soin de nous. La salle de bains est l’un des rares endroits où nous pouvons passer du temps seuls et prendre le temps de nous chouchouter !

Si vous prenez le temps de prendre soin de vous, il est important d’avoir un espace qui vous fasse sentir calme et satisfait. C’est là que le design de votre salle de bains entre en jeu. Les carrelages de sol joueront un rôle majeur dans l’esthétique de votre salle de bain mais aussi pour la sécurité des occupants de la maison, alors continuez à lire pour en savoir plus sur le choix des meilleurs carrelages de sol pour votre espace !

Comment choisir les carrelages de sol pour votre salle de bains

Choisir le carrelage de sol de la salle de bain peut être délicat quand il y a tant d’options disponibles.

Pour vous aider à affiner votre recherche, nous avons compilé une liste de facteurs à prendre en compte. Ils sont :

Quelle impression voulez-vous que votre pièce dégage ?

La couleur de votre sol va avoir un impact direct sur la taille de votre salle de bains.

Par exemple, des carrelages de sol plus foncés feront paraître la pièce plus petite, tandis que des carrelages plus clairs la feront paraître plus grande. Si vous avez une grande salle de bains et que vous souhaitez qu’elle soit chaleureuse et confortable, envisagez une palette de couleurs plus foncées. Les couleurs de sol idéales pour cela sont le marron foncé, le bleu marine ou même le noir.

Si vous avez une salle de bains plus petite, vous pouvez choisir une palette de couleurs plus claires pour ouvrir la pièce. Les superbes couleurs de sol pour cette palette seraient des couleurs crème ou pastel.

Couleurs coordonnées

Les meilleures couleurs de salle de bains pour vous dépendront de vos goûts personnels.

Si vous avez déjà un lavabo, des toilettes, une baignoire ou des décorations et que vous ne prévoyez pas de les changer, vous voudrez coordonner le carrelage de votre salle de bains avec les autres couleurs. Apprendre à mélanger les couleurs peut être délicat. Avoir un thème de design en tête vous aidera à prendre la meilleure décision.

Par exemple, un type de thème de design est le monochrome. Une salle de bains monochromatique a généralement une famille de couleurs principales avec une ou deux couleurs d’accentuation. Si vous souhaitez avoir une salle de bains monochromatique blanche, vous pouvez choisir de tout faire (y compris le sol et les murs) dans la famille de couleurs blanches, tout en ajoutant un petit pop de vert avec quelques plantes.

Si vous aimez les plans de maison modernes, envisagez un carrelage brun foncé ou peut-être même un carrelage noir ! Ajoutez quelques éléments de décoration noirs et mats pour coordonner la pièce. Si vous êtes plus intéressé par les couleurs vibrantes, pensez à ajouter un carrelage blanc vif avec des murs verts, orange ou jaunes vifs !

Quel est votre budget?

Lorsqu’il s’agit de concevoir ou de refaire une pièce, nous aimerions tous avoir un budget illimité, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Si vous prévoyez de refaire entièrement votre salle de bain, le coût de cette nouvelle salle de bain pourrait s’élever à plus de 10 000 $, selon la taille de la pièce. Si vous ne refaites que les sols, vous devrez tout de même prévoir de payer au moins quelques centaines de dollars. Lorsque vous évaluez le prix des matériaux, vous devez tenir compte de la main-d’œuvre dans le coût final si vous prévoyez de vous faire aider pour le projet.

Les prix des carrelages de salle de bains varient, vous devrez donc faire quelques calculs lorsque vous trouverez une option qui vous plaît. Mesurez l’espace au sol de votre salle de bains et emportez les mesures au magasin. La plupart des revêtements de sol vous donneront un prix par pied carré, vous devrez donc calculer le prix des carrelages pour la taille de votre sol.

N’oubliez pas de prendre en compte le coût des matériaux de construction comme le calfeutrage, le coulis, les garnitures, le nettoyant ou tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin. Ces choses peuvent s’additionner rapidement, alors prenez votre temps pour magasiner les meilleurs carrelages pour votre gamme de prix.

Quel motif conviendra le mieux à votre salle de bains?

L’un des meilleurs aspects du choix de carrelages pour votre salle de bains est le fait que vous pouvez ajouter des motifs à votre sol.

L’ajout d’un motif à votre sol contribuera à animer la salle de bains tout en ajoutant une touche de votre style unique. Les motifs populaires pour les carrelages de salle de bains sont les suivants :

  • Carrelages inspirés du bois dur
  • Carrelages au pochoir noir et blanc
  • Mosaïque
  • Géométrique

Chaque motif peut être intégré assez facilement dans votre salle de bains. Si vous désirez une ambiance plus rustique ou campagnarde dans votre salle de bains, envisagez un carrelages au pochoir noir et blanc. Si vous aimez un look minimaliste, pensez à ajouter le carrelages qui ressemble à du bois dur.

Caractéristiques supplémentaires pour choisir le carrelage de votre salle de bains

Croyez-le ou non, les carrelages de votre salle de bains peuvent faire bien plus qu’ajouter un élément esthétique à la pièce !

Vous pouvez trouver des carrelages spécialisés qui remplissent d’autres fonctions. En voici quelques-unes :

Carrelages étanches

On pourrait penser que tous les carrelages sont étanches puisqu’ils sont couramment utilisés dans la salle de bain ou la cuisine, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Le choix d’un carreau imperméable à l’eau va réduire les chances d’avoir des moisissures sous votre revêtement de sol. Si l’eau de la douche ou de l’évier tombe constamment sur le sol, elle peut s’infiltrer dans les fissures et provoquer des moisissures au fil du temps. La moisissure peut être nocive à respirer, et vous pouvez même ne pas vous rendre compte que vous en avez.

Dans ce cas, l’élimination des moisissures nécessiterait de refaire tout le plancher. Donc, vous pouvez trouver qu’il est préférable d’investir dans un carrelages imperméable pour éviter le mal de tête plus tard.

Carrelages antidérapants

Comme nous venons de l’évoquer, l’eau va inévitablement se retrouver sur le sol de votre salle de bains.

Pour cette raison, le sol de la salle de bains peut être une surface dangereuse et glissante après être sorti de la douche ou pendant le nettoyage du carrelage. Si vous êtes plus âgé, vous ne pourrez peut-être pas vous remettre aussi facilement d’une chute. Ou, si vous avez des enfants, ils courent le risque de glisser s’ils courent sur le carrelages mouillé.

Pour éviter tout problème de sécurité potentiel, pensez à ajouter un carrelages antidérapant. Ainsi, le sol de votre salle de bains sera moins glissant une fois qu’il sera mouillé. En plus du carrelage antidérapant, pensez à ajouter un tapis de bain à l’extérieur de la baignoire.

Sol chauffant

Personne n’apprécie de sortir d’une douche chaude et de poser le pied sur un sol froid à la première heure du matin.

C’est pourquoi le revêtement de sol chauffant peut être une excellente amélioration pour votre salle de bains. Là où les carrelages traditionnels de la salle de bains prendront le froid de votre maison, le revêtement de sol chauffant gardera vos pieds au chaud !

 

Lorsqu’il s’agit de choisir des carrelages de salle de bains, le meilleur choix dépendra de vos besoins et de votre conception uniques. Considérez ce que vous voulez comme thème de conception, ainsi que les caractéristiques supplémentaires que vous pourriez vouloir.

Plan du site