5 conseils pour rendre votre maison adaptée aux personnes âgées

Publié le : 24 mai 20235 mins de lecture

Les personnes âgées sont comme un parapluie protecteur pour la famille, mais leurs besoins et leurs priorités doivent être revus à la hausse à mesure qu’elles vieillissent. De la détérioration constante de leur santé au manque de mobilité (chez certaines personnes âgées), elles doivent faire face à de nombreux obstacles. Mais si des personnes âgées séjournent chez vous, il existe plusieurs façons de modifier et de réaménager votre maison pour la rendre plus accueillante pour elles.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rendre votre maison plus conviviale pour les personnes âgées.

Évitez le désordre dans le salon

Si vous avez un salon encombré de nombreux meubles, vous devez reconsidérer les choses et limiter le désordre. C’est ce qui cause le plus de tracas. Il interdit également aux personnes âgées de se déplacer sans qu’elles ne basculent sur quelque chose. Prévoyez un canapé en L avec quelques autres pièces ici et là et rien de plus. Essayez d’inclure des meubles de petite taille et de faible hauteur qui pourraient aider les personnes âgées à reposer leurs jambes en cas de besoin.

Installez des sols antidérapants

Les salles de bains sont une plaque tournante des accidents pour les personnes âgées. Et, avoir un sol carrelé glissant ne va pas aider la cause. Ainsi, l’installation de sols antidérapants est considérée comme la meilleure option pour rendre la zone plus sûre et antidérapante. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour transformer complètement le sol de la salle de bains, essayez plutôt de poser des tapis en caoutchouc antidérapants perforés sur le sol. Si vous voulez de l’inspiration, les sols en carreaux de galets sont considérés comme la meilleure option.

Installez un monte-escalier

Si les seniors de votre maison ont du mal à se déplacer, notamment à monter et descendre les escaliers, l’installation d’un monte-escalier est considérée comme la meilleure option pour eux. C’est une petite affaire coûteuse, mais c’est un ajout essentiel qui peut aider à rendre votre maison beaucoup plus facile pour les personnes âgées à se déplacer. Assurez-vous de toujours faire installer le monte-escalier par un professionnel au lieu de choisir un entrepreneur au hasard qui offre les devis les moins chers. Vous voulez assurer la sécurité avant tout, vous pouvez acheter un monte-escalier pour un prix raisonnable qui vous durera des années.

Assurez un éclairage adéquat

La vue des gens a tendance à se dégrader avec l’âge. Il est donc essentiel d’avoir des zones bien éclairées dans la maison pour éviter tout accident. Un éclairage adéquat dans la maison peut permettre aux personnes âgées de se déplacer facilement sans se blesser ni avoir d’accident.  De plus, pendant la journée, essayez de garder les fenêtres de la maison ouvertes pour laisser la lumière naturelle rajeunir l’humeur et les niveaux d’énergie de chacun.

Installez des barres d’appui dans la salle de bain

L’un des problèmes les plus courants auxquels les personnes âgées sont confrontées est d’avoir du mal à aller dans la salle de bain. Comme les toilettes sont basses, le fait de ne rien avoir à quoi s’agripper pour se baisser jusqu’au siège des toilettes peut présenter des risques pour leur bien-être.  Les barres d’appui offrent un soutien supplémentaire aux personnes âgées et les aident à se déplacer dans la salle de bains sans risquer de se blesser. Gardez à l’esprit que les porte-serviettes existants ne suffiront pas comme barre d’appui car ils ne sont pas assez sécurisés.

Ce sont quelques-uns des quelques conseils qui peuvent aider à sécuriser votre maison pour les membres âgés de la famille. Si vous ne pouvez pas introduire ou vous permettre de faire des changements drastiques tout de suite, essayez de vous en tenir aux alternatives temporaires pour les aider à se déplacer dans la maison sans risques d’accidents ou de blessures.

Plan du site