Assurer une meilleure qualité de vie aux séniors

qualité de vie aux séniors

Publié le : 24 mai 20234 mins de lecture

Si vous souhaitez vivre de façon autonome le plus longtemps possible dans votre vieillesse, vous devez y réfléchir, dès le début. Il existe différents concepts de vie à l’âge avancé, tels que la colocation pour personnes âgées ou la transformation de sa propre maison. Lors de la Journée des soins, nous montrons comment diverses mesures peuvent être mises en œuvre à la maison. L’APA a été mis en place pour financer  ces adaptations, plus d’informations au sujet de cette aide sur tijournal.fr.

Si vous ne voulez pas quitter votre domicile, il existe différentes options pour rendre les escaliers, les portes et bien d’autres choses encore plus adaptés aux personnes âgées. Si vous construisez vous-même, vous pouvez prévoir l’accessibilité de la maison dès le départ.

Mesures de construction pour un accès sans obstacles

Ce qui suit s’applique en principe à une conversion : il existe différents centres de conseil où vous pouvez obtenir des informations détaillées sur différentes mesures. Des subventions sont accordées par l’assurance légale des soins de longue durée pour les mesures qui améliorent le cadre de vie. Il s’agit, par exemple, de l’élargissement des portes ou de l’installation permanente de rampes et de monte-escaliers.

La salle de bains pose les plus grands défis en matière de rénovation, car elle offre, généralement, peu d’espace utilisable de toute façon. Un agrandissement avec une douche au niveau du sol est difficile et ne peut être réalisé qu’à grands frais. Dans ce cas précis, il convient, donc, de faire appel à des planificateurs professionnels et de planifier la salle de bains de manière individuelle, en tenant compte des limitations physiques.

Dans la cuisine, il est conseillé de disposer les différents éléments tels que la cuisinière et les plans de travail à proximité les uns des autres et éventuellement réglables en hauteur, afin de pouvoir, également, préparer les repas en position assise. Les appareils électroniques doivent être facilement accessibles.

Les rampes et les ascenseurs extérieurs peuvent être installés ultérieurement si la maison n’en est pas équipée. Les escaliers du couloir peuvent être équipés d’un ascenseur.

Des changements faciles à mettre en œuvre

Outre une conversion coûteuse, il existe, également, de nombreuses petites astuces qui facilitent considérablement la vie des personnes âgées. Il s’agit, par exemple, d’éliminer les risques de trébuchement tels que les câbles, les tapis et les plinthes. En outre, l’appartement ne doit pas être trop encombré afin d’obtenir une meilleure mobilité. Seuls les meubles les plus nécessaires et les plus stables doivent être présents.

C’est également, plus facile si le lit et les sièges sont à la bonne hauteur. La salle de bains est, également, mieux adaptée grâce à quelques mesures. Des rehausseurs de siège de toilette et les barres d’appui dans la douche peuvent être rapidement installés par l’utilisateur.

Il est, également, utile de s’assurer que les pièces sont correctement éclairées, et de mettre des poignées sur la porte du balcon pour éviter de trébucher, sur le seuil.

Plan du site