Tout ce que vous devez savoir sur le parquet stratifié ou bois massif

Publié le : 24 mai 20235 mins de lecture

Le secteur des revêtements de sol est une industrie de plusieurs milliards d’euros. Choisir le bon revêtement de sol pour votre maison peut être un peu difficile en raison du grand nombre d’options. Si vous avez écarté la moquette et le carrelage, vous devez maintenant choisir entre le stratifié et le bois massif. Ce guide vous guidera à travers les avantages et les inconvénients des deux options de revêtement de sol pour vous aider à choisir le meilleur type de revêtement de sol pour garantir le confort dans votre maison.

Sols en bois massif

Les ventes de planchers de bois massif ont affolé les compteurs. C’est un choix sauvagement populaire pour les propriétaires car il est durable et relativement facile à entretenir pour des générations. Les sols en bois dur sont fabriqués à partir de bois véritable, récolté sur les arbres, et formé en planches. Ce type de revêtement de sol est particulièrement apprécié des défenseurs de l’environnement qui souhaitent préserver l’authenticité des maisons anciennes. Vous pouvez obtenir presque tous les styles que vous souhaitez, simplement grâce aux différents types de bois disponibles. Du frêne clair à l’acajou foncé, vos choix sont abondants.

Sols stratifiés

Les sols stratifiés ne sont pas faits de bois véritable. Ils sont fabriqués avec plusieurs couches de matériaux. Généralement, les couches inférieures sont des panneaux de fibres. Elles sont recouvertes de ce que l’on appelle une couche « photographique » qui donne l’apparence du vrai bois. Enfin, elle est recouverte d’une couche protectrice, souvent une résine de mélamine. Les revêtements de sol stratifiés sont un choix populaire pour les personnes ayant des enfants et des animaux de compagnie, car ils résistent bien aux déversements et aux rayures. Les liquides peuvent être facilement essuyés sans tacher le sol. Ce n’est qu’un des avantages du revêtement de sol stratifié.

Coûts du stratifié par rapport au bois massif

La dépense motive la décision pour beaucoup de gens. Les sols stratifiés sont généralement moins chers que le bois dur, bien que cela dépende beaucoup du type de matériau et du design que vous choisissez. Les planchers en bois massif coûtent plus cher que les revêtements de sol stratifiés. Le coût des parquets en bois massif peut grimper encore plus haut si vous calculez les frais de finition, de traitement et de cirage. Les revêtements de sol stratifiés deviennent plus chers si vous choisissez un produit haut de gamme.

Valeur de revente du stratifié par rapport au bois massif

Si vous rénovez une maison pour la revendre ou si vous envisagez de la vendre plus tard, la bonne option de revêtement de sol peut faire une énorme différence dans le prix de clôture. Les sols en bois et les sols d’aspect bois peuvent augmenter le prix de votre maison jusqu’à 2,5 %. Le retour sur investissement (ROI) moyen pour l’installation de sols en bois massif est de 70 à 80 %. En comparaison, le retour sur investissement pour la pose de moquette se situe entre 25 et 40 %.

L’aspect du stratifié par rapport au bois massif

Il ne fait aucun doute que les sols en bois dur ressemblent à du vrai bois. Mais les revêtements de sol stratifiés ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie environ. Il est désormais difficile de faire la différence entre un parquet et un sol stratifié haut de gamme. L’une des principales plaintes concernant les revêtements de sol stratifiés est que le motif peut sembler trop répétitif. Un moyen facile de contourner ce problème est d’ouvrir plusieurs boîtes de revêtement de sol et de mélanger les planches lors de l’installation du plancher.

L’emplacement est essentiel

Après le coût, l’emplacement de votre revêtement de sol est important lorsque vous décidez de choisir le stratifié par rapport au bois massif. Les sols en bois massif peuvent gonfler lorsqu’ils sont exposés à une forte humidité. Ils ne sont pas un bon choix pour les salles de bains. Le stratifié peut être un meilleur choix pour l’ensemble de votre maison si vous vivez dans une région à forte humidité.

Plan du site